12/11/2011

Main tendue...

Thuin, le 8 novembre 2011


Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,


Concerne : Chapelle des Sœurs grises


Malgré les courriers du collectif citoyen du 30 août, du 10 septembre et du 4 octobre 2011, plusieurs interrogations qui y sont formulées demeurent sans réponse:

  • le soutien à la reconnaissance en SAR de la chapelle des Sœurs grises. Pouvez-vous nous garantir que l’ensemble des forces de la majorité communale considère la reconnaissance en site à réaménager (SAR) de la chapelle des Sœurs grises comme la première priorité parmi les trois sites proposés par la Ville de Thuin à Monsieur le Ministre Henry: à savoir, la salle du centre culturel (place de Thuillies – Thuillies), le site de l’ancien futur internat de l’Athénée (drève des Alliés – Thuin) et la chapelle des Sœurs grises (Grand’Rue – Thuin)? Par ailleurs, dès que la majorité aura affirmé cette primauté de la chapelle des Sœurs grises sur les deux autres sites, nous comptons aussi sur la pleine coopération des partis politiques de la minorité.
  • la participation aux réunions de travail. Une invitation à la réunion du 5 octobre 2011 nous avait été faite avant d’être nébuleusement annulée. Dorénavant, l’un ou l’autre représentant du collectif citoyen sera-t-il convié à l’ensemble des réunions relatives à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable?
  • la mise à disposition sans restriction aux études et rapports d’expertises (notamment, ceux du bureau aas3 sprl, de l’IPW, d’IGRETEC). En dépit de nos multiples interpellations, ce point n’a jamais reçu officiellement de réponse de la part du Collège communal. Afin d’affiner les diverses hypothèses de reconversion, le mouvement regroupant associations et citoyens demande toujours l’accès plein et entier aux documents dont la Ville de Thuin dispose et ce, dans les plus brefs délais.
  • l’accès au site. Corollairement à la mise à disposition des multiples expertises, nous sollicitons une nouvelle fois la possibilité d’accéder à l’ensemble du site moyennant les mesures de sécurité nécessaires.
Promoteurs de la démocratie participative, notamment, via la politique des quartiers, la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), la commission locale de développement rural (CLDR) ou, encore, la future commission locale de rénovation urbaine, le collectif citoyen ne peut croire que ses requêtes puissent rester plus longtemps sans une réponse rapide, positive et enthousiaste du pouvoir local.

En espérant que vous vous inscrirez dans cette démarche citoyenne, participative et coopérative, nous restons à votre disposition pour toute explication complémentaire et vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Pour le collectif citoyen,

Nicolas Mairy                                                                                                                       François Joye